Les 20 dernières mises en ligne

  • L'expérience de prises de pilules contraceptives : une norme peu questionnée résultant et reproduisant des représentations de la féminité : L'exemple d'un groupe de jeunes femmes à Toulouse
    .
  • Outils designés et médiation scientifique. Conception et évaluation d’un dispositif de médiation en accessibilité dans une institution culturelle scientifique
    Dans un contexte d’évolution de la demande culturelle et d’inclusion, les institutions culturelles cherchent à développer leurs offres pour répondre à ces nouvelles injonctions. Au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, nous avons développé un dispositif de médiation scientifique inspiré des principes d’accessibilité universelle. Le dispositif est constitué d’une variété d’outils designés spécifiquement pour répondre à un grand panel de besoins et mis à disposition des publics pour une utilisation en autonomie dans les espaces de paléontologie et d’ethnologie situés au1er étage. La conception et l’évaluation de ce projet baptisé « Mallette découverte en autonomie 1 er étage » font l’objet du présent mémoire. En références des concepts de médiation (Vygotski, 1934/2019), d’institution (Durkheim, 1895/2019) et d’accessibilité (Tremblay, Guerdan & Boukala, 2019), nous avons cherché à concevoir un dispositif capable de répondre aux enjeux de l’accès aux collections et aux savoirs diffusés par l’institution culturelle en s’appuyant sur la forme et le fonctionnement d’un dispositif de médiation scientifique préexistant. La démarche de conception se base sur le modèle d’ingénierie pédagogique Analyse Design Développement Implantation Évaluation (Gustafson & Branch, 2002). La méthode de conception globale est détaillée dans ce mémoire pour les outils designés à destination du public en situation de handicap intellectuel. Notre travail présente également une évaluation de ces outils spécifiques visant à déterminer si les outils designés sont capables de faire évoluer les représentations. Cette question a fait l’objet d’une recherche qualitative menée en collaboration avec un groupe d’enfants en institut médicoéducatif (IME) venu utiliser le dispositif pour la toute première fois. Le compte-rendu de notre recherche s’inscrit dans une volonté d’amélioration continue du dispositif et de déploiement à plus large échelle. Notre mémoire s’attache à apporter une première réponse étayée à l’évolution des institutions culturelles scientifiques en faveur de l’inclusion par la conception d’un nouveau format de médiation en accessibilité.
  • Technologies de l'informatique et du commerce appliquées au développement des territoires touristiques
    Les hébergements touristiques et notamment les gîtes ont un impact économique significatif sur l'économie locale d'une région et sur son territoire. Impliquer les clients d’un gîte ainsi que tous les acteurs décisionnels du territoire paraît inévitable et demande des adaptations. La donnée (data) joue un rôle essentiel dans le développement du territoire à plusieurs niveaux. En effet, la donnée a le potentiel d'améliorer considérablement la qualité de vie des citoyens, de favoriser un développement durable et de stimuler l'innovation. Cependant, l'utilisation des données peut être complexe en raison de divers facteurs. Il est donc indispensable de sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoire mais aussi les clients d’hébergements touristiques et notamment de gîtes. Le travail de recherche présenté dans ce mémoire tente d’apporter une réflexion et des pistes de solutions pouvant mener à amener le client d’un gîte proposé par Gîtes de France Gers et Gers tourisme en Gascogne à avoir un impact sur l’économie locale.
  • Mobilisation citoyenne dans un quartier prioritaire dans la politique de la ville
    La pénurie de logements et le manque de main d’œuvre en France après la seconde Guerre mondiale a contribué à la construction de la ZUP (Zone à urbaniser en priorité) du Grand Mirail à partir de 1961. Cet ensemble de quartiers, aujourd’hui un QPV (quartier prioritaire dans la politique de la ville), a connu de nombreuses dif-ficultés sociales. Un collectif d’associations des quartiers de BaFaPaTaBor (Baga-telle, la Faourette, Papus, Tabar et Bordelongue) se regroupent pour réfléchir à des problématiques de transition environnementale. Ce collectif appelé « BaFaPaTABor en transition » fait face à des difficultés de mobilisation des citoyens pour réaliser des projets pour les quartiers. Une journée de sensibilisation et de mobilisation des citoyens (autour de l’alimentation et de la transition écologique) a été réalisée durant l’été 2022 mais n’avait pas donné suite à plus de mobilisation citoyenne. C’est dans ce cadre que ce stage m’a été proposé par la Régie de Quartier Desbals Services. Cette étude porte donc sur un état de l’art de la participation ci-toyenne puis sur la réalisation d’un stand de cartographie participative sur la deu-xième édition d’une journée de sensibilisation en juillet 2023. L’idée a été de récolter les idées de projets des habitants et de les inviter à participer au futur du collectif de BaFaPaTaBor en transition. La cartographie participative s’est montrée comme un bon outil d’échange. Par la suite, le collectif devra se montrer actif pour lancer des projets concrets avec les habitants.
  • Les associations du tourisme social au service du développement territorial du Tarn : le cas de Vacances et Familles
    Le développement, est un terme dont nous entendons souvent parlé. Le tourisme social, un peu moins. Et pourtant, ces deux termes peuvent être liés. un territoire est forcément composé d’entités, d’acteurs, d’organismes, de structures, qui vont influer sur ce territoire, et ayant des impacts plus ou moins important sur celui-ci. C’est le cas des associations, mais plus précisément celles qui ont un rôle dans le tourisme social. En effet, le tourisme social, beaucoup trop souvent dévalorisé, joue un rôle fondamental sur le développement des territoires. Vacances et Familles, fait partie d’entre elles. Elle évolue et influe sur le territoire tarnais au travers son action de départ en vacances, destinée aux personnes défavorisées. Mais peut-elle réellement développer le département du Tarn, et de quelles manière ? Des questions parfois complexes, mais pourtant essentielles, à laquelle cette étude tentera de répondre.
  • Le tourisme d’affaires et l’hôtellerie milieu de gamme française : les enjeux stratégiques
    Le tourisme d’affaires est un élément essentiel pour le secteur de l’hôtellerie et l’économie française. Freiné par la pandémie mondiale, les tendances se modifient et une nouvelle demande d’offre émerge dans le secteur. Les hôteliers et commerciaux hôteliers doivent être source d’inspiration et développer de nouvelles stratégies pour se démarquer des autres établissements concurrents en émergence constante. A ce titre, l’étude de ce mémoire met le focus sur les stratégies commerciales pour se différencier des concurrents au sein des hôtels Mercure et Novotel Bordeaux Centre. En effet, les diverses approches de la rationalité des actions nous permettront de mieux comprendre et expliquer les choix faits par les hôteliers.
  • L'influence du mode de management sur la gestion de projets touristiques durables
    Dans une société de plus en plus consciente des changements climatiques, la prise en compte de la durabilité dans les stratégies de développement touristique est primordiale. Ainsi, les cabinets de conseil en tourisme s'alignent sur cette tendance en accompagnant les acteurs touristiques dans la structuration d’une offre durable. L’élaboration de ces stratégies passe par un processus de gestion de projets solide. En 2022, le cabinet de consulting TouriScope a décidé de transiter vers un mode de management horizontal. En quoi ce virage a modifié les méthodes de gestion de projets de l’entreprise ? Cela impacte-t-il la mise en place de pratiques durables ? Cette étude sur l’entreprise TouriScope va mettre en lumière ces éléments.
  • Comment un média en ligne local peut être vecteur de développement pour un territoire ?
    De nos jours, la communication est un outil stratégique primordial pour tous les secteurs et notamment les territoires. En effet, elle offre la possibilité de partager leurs histoires, leurs valeurs et leurs ambitions, créant ainsi un récit attrayant pour les habitants, les investisseurs et les touristes. Divers acteurs peuvent apporter leur aide quant à la communication d’un territoire, comme par exemple les médias. À l'ère de la numérisation croissante et de la mondialisation, les médias locaux en ligne émergent comme des acteurs essentiels dans la redéfinition et la revitalisation de la communication territoriale. Ce mémoire a donc pour objectif de montrer le rôle que joue les médias en ligne pour le développement d’un territoire.
  • La place du plaisir dans le repas de restauration collective d'entreprise
    Ce travail de recherche porte de la place du plaisir dans le repas de restauration collective d’entreprise, appliqué à une étude de cas emblématique : Airbus Defense & Space à Toulouse. L’étude porte sur la façon dont est perçu le plaisir par les mangeurs du site. La restauration collective générale et celle d’entreprise sont également analysées et décrites, et ses mangeurs y sont étudiés. Ce mémoire présente trois hypothèses tentant d’identifier où le plaisir est-il perçu à son paroxysme dans l’offre alimentaire proposée par la société étudiée sur le site Airbus. Ainsi, l’aspect esthétique des plats, la note sucrée du dessert, et la générosité des portionnements y sont étudiés, et mis en application dans cette recherche. La méthodologie de recherche est également détaillée.
  • Le patrimoine viti-vinicole dans le marketing touristique du territoire Lotois.
    Il est indéniable que l'œnotourisme et le patrimoine viticole sont étroitement liés, créant une expérience touristique riche en découvertes et en valeurs. L'œnotourisme s'appuie sur la richesse du patrimoine, qu'il soit matériel, immatériel ou culturel, pour offrir aux visiteurs une immersion profonde dans l'univers viticole. Le patrimoine bâti, illustré par des châteaux et des domaines viticoles, devient le décor authentique de l'œnotourisme. Les éléments architecturaux et historiques contribuent à l'atmosphère unique des dégustations et des visites guidées. De plus, l'histoire des vignobles, transmise de génération en génération, ajoute une dimension temporelle au voyage du visiteur. Le patrimoine immatériel, comme les savoir-faire viticoles ancestraux, les traditions de vinification et les techniques de dégustation, offre une expérience sensorielle et éducative. Les visiteurs ont l'opportunité d'apprendre les secrets du vin, de la vigne à la bouteille, tout en participant activement à des activités interactives. L'œnotourisme valorise également le patrimoine naturel, en mettant en avant les paysages viticoles pittoresques et les terroirs uniques. Les vignobles s'intègrent harmonieusement dans leur environnement, créant des vues panoramiques et des expériences visuelles inoubliables. Dans cet écosystème, le marketing joue un rôle essentiel. En communiquant sur l'identité et l'authenticité des domaines viticoles, le marketing touristique crée des histoires captivantes qui attirent les amateurs de vin du monde entier. Les stratégies de communication mettent en avant les caractéristiques uniques de chaque domaine, tout en soulignant l'importance du patrimoine dans la création de ces vins d'exception. Le marketing des territoires est un aspect qu’il ne faut pas négliger car il apporte de nombreux aspects positifs. Cependant, il est important de reconnaître que le patrimoine viticole est interprété différemment par divers acteurs. Les viticulteurs et les entreprises touristiques peuvent avoir des perspectives distinctes sur la manière dont le patrimoine est présenté et mis en valeur. Cette diversité d'approches enrichit l'œnotourisme en offrant une palette variée d'expériences aux visiteurs. En conclusion, l'œnotourisme s'épanouit grâce au patrimoine viticole, qu'il soit historique, culturel ou naturel. Cette symbiose crée une expérience immersive qui allie tradition et modernité, éducation et plaisir. Les stratégies de marketing tirent parti de cette richesse patrimoniale pour créer des expériences mémorables et authentiques, tout en préservant et en transmettant l'héritage viticole aux générations futures.
  • EDD forte : le jeu de rôle pour développer l’argumentation et le pouvoir d’agir d’élèves de CM2
    Ce mémoire a eu pour objectif de comprendre comment tendre, en tant que professeure des écoles en cycle 3 et dans un contexte d’urgence climatique, vers une éducation au développement durable dite forte. L’élaboration du cadre théorique a mis en avant qu'une EDD forte revêt des enjeux sociaux et politiques inhérents aux questions socialement vives, mais aussi des enjeux d’éducation au politique et de développement du pouvoir d’agir. Ces enjeux, et donc ce type d’EDD, sont ancrés dans une conception émancipatrice de l’éducation, pour une transformation sociétale. Cependant, l’analyse du curriculum caché de l’EDD actuelle a montré qu’il recouvre des enjeux politiques à l’axiologie incompatible avec celle d’une EDD forte. Cette recherche s'est tenue dans une classe de CM2. Le dispositif retenu pour la séance analysée dans le cadre du recueil de données est celui du jeu de rôle, et plus précisément une simulation de négociation dans le cadre d'un conflit d’usage dans l’aménagement du territoire local des élèves. Les hypothèses de recherche portent d’une part sur le fait que les élèves mobilisent ou pas une partie des arguments de leur carte-personnage et élaborent de nouveaux arguments; et d’autre part sur le fait que la modalité du jeu de rôle développe leur sentiment de pouvoir d’agir pour le climat. En plus de la séance mentionnée, certaines parties de débats plus informels, menés lors des séances précédentes, ont également été analysées, en ce qu’elles apportent des données sur la façon dont les élèves ont commencé à se questionner, voire à se positionner, face au problème complexe que constitue l’EDD. Les résultats montrent que la modalité du jeu de rôle ne suffit pas à mobiliser des arguments préexistants ou à en créer de nouveaux dans le cadre d’une situation de négociation. En effet, les prérequis (disciplinaires et transversaux), le contenu de la séquence et la posture de l’enseignante sont des variables qui semblent avoir eu une grande influence sur les capacités argumentatives des élèves. De plus, le trop grand nombre d’arguments proposés a pu avoir un effet contre-productif sur les capacités des élèves à créer leurs propres arguments. Enfin, d’autres modalités de débat doivent être envisagées comme modalités plus pertinentes pour développer la pensée émancipatrice des élèves. Au demeurant, la modalité du jeu de rôle a quand même permis aux élèves de vivre une simulation de situation de négociation, et ainsi d’en approcher différentes facettes. De plus, et même si cela n’a été observé que de façon informelle, les élèves ont semblé commencer à développer des prémices de pensée émancipatrice, notamment dans les séances précédent le jeu de rôle. Sur le plan professionnel, ce travail a mis en avant que plusieurs types de réflexions sont, même si pas suffisantes, largement nécessaires en amont de toute élaboration d’unité d’enseignement en EDD. D’abord, une réflexion introspective de la part de l’enseignant sur sa vision axiologique et politique de l’éducation, et sur le type d’évolution sociétale à laquelle il souhaite contribuer. Ensuite, une réflexion épistémologique sur la soutenabilité et le développement durable, la différence entre vision faible et forte, et les conséquences sociétales et écologiques que cela comprend. Puis, au regard de ces réflexions, une prise de position sur le type d’EDD vers lequel l’enseignant souhaite tendre. Enfin, une réflexion sur le type de dispositif le plus adapté pour répondre à cet engagement. Il s’agirait ainsi d’éviter les écueils d’une EDD faible, portant une finalité comportementaliste voire développementaliste, et des prolongements sociétaux ne laissant aucune place à la transformation; et de tendre vers une EDD forte et éduquant au politique, ancrée dans une conception émancipatrice de l’éducation pour une transformation sociétale.
  • La politique de l'esthétique dans trois films de Tim Burton : Edward aux mains d'argent, Frankenweenie et Charlie et la Chocolaterie.
    L'objectif principal de ce mémoire est de comprendre comment ces trois films de Burton vont au-delà de simples contes de fées et révèlent toute une dimension politique au sein de leur esthétique et de leur forme. En effet, ce mémoire va insister sur la perception, et montrer, à travers les outils cinématographiques, comment ces films nous font voir quelque chose qui n'est pas forcément visible, ou nous font entendre ce qui n'est pas audible, allant jusqu'à changer notre vision et connaissance du concept lui-même. L'objectif est donc d'analyser comment ces films valident ou vont à l'encontre de différentes sources théoriques d'autres auteurs ayant travaillé sur le sujet du/ de la politique. Pour cela, ce travail prendra comme appui trois films de Tim Burton : Edward's Scissorhands, Frankenweenie et Charlie et la Chocolaterie. De plus, comme il s'agit initialement d'histoires pour enfants, ces films n'ont jamais été vus sous un angle politique préalablement. On peut donc s'interroger sur le fonctionnement de cette "politique de l'esthétique", dont les effets agissent indépendamment des souhaits que les artistes peuvent avoir de servir une cause spécifique, ou encore comment peut-on filmer politiquement sans nécessairement filmer un sujet politique.
  • Les paradigmes de l'enseignement traditionnel du FOS vers un enseignement e-learning
    L’utilisation de l'e-learning dans le cadre de l'enseignement du FOS offre de nombreux avantages et contribue à améliorer la qualité de l'enseignement donné aux apprenants non natifs. En dépassant les paradigmes traditionnels de l'apprentissage, l'e-learning permet une flexibilité accrue, une personnalisation de l'enseignement, ainsi qu'un accès à des ressources riches et variées. L'e-learning favorise effectivement l'autonomie et l'auto-apprentissage, ce qui est particulièrement bénéfique pour les apprenants non natifs qui peuvent ainsi progresser à leur propre rythme. Nous avons également pu constater que l'e-learning offre des opportunités de collaboration et d'interaction avec d'autres apprenants et formateurs, ce qui favorise la pratique et l'application concrète des connaissances acquises. Dans notre cas d’étude, l'e-learning se présente comme un outil qui permet d’améliorer la qualité de l'enseignement et de préparations des apprenants et leur permettre de développer leurs compétences linguistiques de manière efficace et adaptée à leurs besoins spécifiques. Les apprenants de ce programme pédagogique vont avoir non seulement un parcours en e-learning mais également l’accompagnement par un formateur FLE tout au long de leur apprentissage afin de pouvoir adapter au mieux leur progression. Cette nouvelle solution d'apprentissage permet aux étudiants chinois de mieux se préparer aux situations professionnelles liées à leur métier cible. Les stratégies pédagogiques utilisées par le formateur dans ce contexte incluent l'utilisation de ressources multimédias interactives, des activités collaboratives en ligne et des évaluations formatives régulières. Les apprenants, quant à eux, s'engagent dans des processus d'apprentissage actifs et autonomes, en utilisant les outils technologiques mis à leur disposition pour accéder aux contenus, participer aux discussions en ligne et pratiquer leurs compétences linguistiques. L'e-learning et les séances avec leur formateur FLE offre ainsi une approche flexible et personnalisée qui répond aux besoins spécifiques des apprenants, tout en favorisant leur autonomie et leur engagement dans leur apprentissage du FOS. Dans le cadre du projet sur lequel j’ai travaillé au sein de Quantum Pathway Academy, j’ai effectivement pu me concentrer sur l’évolution des compétences linguistiques de chaque étudiant une fois la totalité du projet mis en ligne et utilisé par les apprenants. Les sessions individuelles prenaient alors un tout autre sens étant donné que nous nous concentrions sur les points de difficultés rencontrées. Là où avant la mise en place de ce projet pédagogique, je ne connaissais pas les étudiants et il était difficile de pouvoir juger des points d’amélioration à mettre en place. Le e-learning et le suivi mis en place a permis une meilleure adaptation de l’apprentissage des apprenants suite aux difficultés qu’ils pouvaient rencontrer. N'oublions pas également qu’avant la mise en place de la plateforme en e-learning, les apprenants n'avaient pas de formation en FOS gastronomie. Cette apprentissage supplémentaire est donc venu combler l’absence d’un programme pourtant nécessaire pour une bonne préparation de leur vie professionnelle.
  • Développement territorial touristique dans les aires protégées : intégration des patrimoines et prise en compte de l’environnement Études du tourisme communautaire à Lejanías- Meta, Guasca-Cundinamarca (Colombie).
    Les aires protégées, en tant qu’un espace de conservation de la biodiversité, sont la cible du développement de l’écotourisme. Les communautés autour trouvent l’occasion de développer leurs territoires grâce à ce secteur. Nous cherchons à comprendre les relations entre communautés, tourisme, espaces protégés et institutions de l’État, en considérant les enjeux et les conséquences provoqués par cette cohabitation. Pour répondre à ces questionnements, nous avons étudié de près les cas des deux municipalités de la Colombie (Lejanías, Meta & Guasca, Cundinamarca), leurs modèles touristiques, les rôles des communautés locales et des patrimoines culturels. À partir de la géographie du tourisme et un travail de terrain sur place, nous présentons la singularité de chaque territoire ainsi que l’importance des avis des communautés dans la création d’un modèle touristique responsable des écosystèmes et des communautés à proximité.
  • La résurgence du souvenir de la traversée de l’atlantique dans la littérature afro-américaine et afro-caribéenne, à travers les ouvrages de Toni Morrison, Caryl Phillips et Charles R. Johnson.
    L’étude de ce mémoire se concentre sur l’analyse littéraire d’une thématique récurrente de la littérature lié à l’esclavage : le passage transatlantique. Ce mémoire a donc pour objectif de mieux comprendre le rôle et la place de la narration du passage transatlantique dans les écrits post-moderne de l’esclavage. Les œuvres à l’étude de ce mémoire sont Un don (2008) de Toni Morrison, La traversée du Fleuve (1993) de Caryl Phillips et Middle Passage (1990) de Charles R. Johnson. Chacun de ces ouvrages traite de l’expérience de l’esclavage et remettent en lumière de différentes façons l’impact de cette partie de l’histoire sur les individus.
  • Les pratiques de médecine ancestrale indigènes des femmes Eperara, gardiennes de la santé collective : Le cas de la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 dans la communauté de Santa Rosa en Equateur.
    Ce mémoire étudie les formes d'organisations sociales et les réponses mobilisées lors de la pandémie de COVID-19 par les femmes indigènes Eperara équatoriennes. Il se concentre sur la localité de Santa Rosa sur la zone côtière. L'accent est particulièrement mis sur la relation communautaire à la santé et sur l'utilisation de la médecine ancestrale comme une source d'autonomie et de renforcement de l'identité.
  • L’évaluation des politiques de réurbanisation et l’intégration socio-urbaine dans les Villas miserias Le rôle de l’Asociación Civil por la Igualdad y la Justicia dans la Ciudad Autónoma de Buenos Aires (Argentine)
    Depuis 2016, la ville de Buenos Aires (autrement appelée CABA : Ciudad Autónoma de Buenos Aires) mène une politique de réurbanisation dans certains quartiers défavorisés de la capitale argentine. Longtemps laissés sans considération de la part du gouvernement métropolitain, ces ensembles d’habitats caractérisés par une forte densité de population et une informalité certaine sont aujourd’hui en cours de transformation grâce à une politique d’intégration socio-urbaine.
  • La formation en éducation sexuelle : le cas de la "Sociedad Uruguaya de Sexología"
    Cette étude vise principalement à montrer la nécessité d’une meilleure éducation sexuelle en Amérique latine, en commençant par faire un état des lieux de la question des violences qui sont faites notamment envers les femmes. L’éducation sexuelle participe à la construction sociale des individus et constitue un outil pour lutter contre les violences sexuelles et les autres violences de genre. L’Argentine est pionnière sur le continent latino-américain dans son approche de l’éducation sexuelle. C’est le seul pays de la région qui possède une loi spécifique. Suite à l’inscription en 2006 de l’éducation sexuelle intégrale dans la loi, ses voisins latino-américains ont pris des mesures pour pallier ce manque dans leur pays. Nous nous centrerons sur l’Uruguay qui, peu de temps après l’Argentine, a lancé un programme d’éducation sexuelle.
  • Renforcer l’impact des Organisations de la Société Civile dans les processus d’adaptation et de résilience des territoires : une stratégie pour affronter le changement climatique dans la Péninsule du Yucatán
    Ce mémoire professionnel propose d’analyser dans quelle mesure le renforcement des capacités internes des Organisations de la Société Civile (OSC) à valeur environnementale de la Péninsule du Yucatán peut être une stratégie efficiente et efficace afin d’affronter durablement le changement climatique. Plus spécifiquement, il sera question de voir les effets et changements que produisent ces groupes sur le développement et l’adoption de mesures visant l’adaptation et la résilience des socio-écosystèmes de la région. Ce mémoire s’articule en trois parties et propose, dans une première partie, un développement de l’objet de recherche autour des questions de la société civile, de l’adaptation aux changements climatiques et de la de résilience des socio-écosystèmes de la Péninsule du Yucatán. Cette recherche fondée sur des sources bibliographiques universitaires, institutionnelles ou issues du domaine public, sert par la suite à comprendre le contexte d’émergence dans lequel s’inscrit le projet suivi et accompagné dans le cadre du stage de fin d’études et la problématique de développement associée. La deuxième partie du mémoire intitulée « Répondre aux besoins des OSC de la Péninsule du Yucatán en matière de renforcement de capacités : une stratégie en faveur de la durabilité des socio-écosystèmes fédéraux » présente un programme concret, actuellement mis en œuvre, qui contribue à l’atteinte de certains objectifs et nécessités de développement propres à ces groupes et identifiés en fin de partie 1. La partie 3, axée autour de la pratique professionnelle et de la mise en pratique des connaissances acquises en matière d’ingénierie de projet, adopte la forme d’une proposition de projet. Cette proposition vient, dans le cas présent, compléter le projet appuyé lors des 4 mois de stage et propose d’accompagner les acteurs de l’adaptation au changement climatique dans la formulation, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs projets, afin d’en améliorer l’efficience et la durabilité.
  • L’écoquartier par la coopération décentralisée, un projet pilote franco-mexicain
    La ville de La Rochelle en France entretient une coopération décentralisée avec celle de Campeche au Mexique. Dans le cadre de ce partenariat, un projet d'écoquartier est mené dans la ville mexicaine avec l'ambition de respecter la méthodologie française "la démarche écoquartier". Le mémoire contextualise ce projet dans sa première partie. Il montre quel est l’intérêt de suivre une méthodologie urbaine française dans un quartier au Mexique. Il retranscrit l'avancée du projet dans sa partie 2, puis propose une complémentarité méthodologique dans la dernière partie afin de faciliter sa réalisation.
Tout voir